Pourquoi ce blog?

Publié le par Sarah

Comment survivre avec une croissance infinie dans un monde fini?

Nous faisons face à une crise globale : crise financière, changements climatiques, fonte des glaciers, montée des océans, extinction massive d'espèces, maladies provenant des élévages intensifs...
Le système actuel semble considérer la nature comme une banque de ressources gratuites pour la croissance économique et les activités humaines. Si l'on calcule l'empreinte écologique* des pays occidentaux, nous vivons comme si nous avions 3 planètes!
Il est grand temps d'aller vers un mode de vie durable et équitable, dont les activités humaines seront limitées par la capacité de support des écosystèmes planètaires.

En effet notre mode de vie occidental est dépendant d'énérgies non renouvelables, principalement le pétrole (pétrole) qui arrive à sa fin. La croissance économique qui a accompagné l'ère industrielle a très sérieusement affecté les écosystèmes naturels. Et rappelons nous que l' être humain fait partie intégrante de l'écosystème planétaire. Nous sommes en danger comme de nombreuses autres espèces actuellement.

Face à 
ces challenges, des groupes citoyens du monde entier ont commençé à créer des modèles de société durable et consciente.

http://esamultimedia.esa.int/images/EarthObservation/sv003.jpg
Ce blog est là pour créer un pont avec ces initiatives pionnières encore en marge ou peu médiatisées. Le challenge est d'importer ces idées et solutions durables à l'ensemble de la société, en s'en inspirant pour redessiner notre mode de vie.

Ralentir et réeintégrer notre juste place dans l'écosystème planétaire avec la conscience que la Terre ne nous appartient pas, mais que nous appartenons à la Terre. Cette prise de conscience n'est possible selon moi qu'en comprenant véritablement l'interconnection qui existe entre nous et notre environnement, en comprenant les liens de cause à effet entre nos actes et les réalités écologiques.
Une vision globale, systémique est nécéssaire pour comprendre ce qui se passe et changer.

"Les problèmes ne peuvent être résolus par le niveau de conscience qui les a engendrés". Albert Einstein

*http://fr.ekopedia.org/Empreinte_%C3%A9cologique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article