2. Findhorn, riche et enrichissante

Publié le par Sarah

 J'aimerais ici transmettre l'idée que vivre de façon durable, et réduire notre empreinte écologique n'est pas nécessairement associée à privation et frustration. Il est cependant intérressant de remettre en question la notion de "richesse". La richesse est elle uniquement regardée en terme d'accumulation de biens matériels, ou est ce aussi et surtout une maison chaude et non toxique, l'accès à une nourriture saine, un air pur, une eau pure, des amis et des liens sociaux, l'accès à l'informations, la connaissance, un environnement inspirant et nourrissant...


Pour siter quelques éléments:

Le village se composent de 61 belles maisons, en bois la plupart du temps, eco-construites avec des matériaux non-toxiques, et de très hautes performances énergétiques. Très confortables pour les hivers froids et humides du Nord de l'Ecosse, ces maisons ont l'éléctricité (venant du parc éolien), le chauffage (éléctrique, bois...), eau chaude et toilettes classiques. Il existe aussi ainsi des caravanes retapées d'origine, et des maisons à partir de matériaux recyclés : bidons de whisky, et "Earthship".



 

Maisons en tonneaux de Whisky recyclés!


La nourriture provient de jardins collectifs, de l'AMAP, de la boulangerie et du magasin de Findhorn "The Phoenix" . On trouve dans ce dernier qui a été primé, des produits d'alimentation biologique, ainsi que divers produits d'artisanat local et éthique (vêtements, potterie, bijoux, peintures...) ainsi que des livres, et des CD. Il y a aussi un café-restaurant.



On peut aussi participer à toutes sortes d'activités à la fois sociales et de développement personnelle, en profitant des séminaires, et des divers cours de danse, de Yoga, de Potterie, de méditation, de chants...ainsi que des concerts, projections de films, soirées et fêtes en tout genre. La soirée peut aussi être l'occasion de se détendre dans le "Hot-tub" sorte de jaccouzi sous les étoiles, ou au Sauna.

Tous les dimanches, les membres  de la communauté peuvent venir partager un Brunch dans salle à manger commune.


Findhorn est un lieu où la l'art est très important. Des groupes de musique, et de danse viennent en représentation dans le "Hall", qui comprend un salle de conférence, et de concert, un studio d'enregistrement. "The Moray Arts Center" , centre d'art visuel et d'expositions, est un autre batîment encore.



La Fondation Findhorn et la communauté plus large se sont diversifiées dans plus d'une soixantaine d'initiatives et d'entreprises, présentant un modèle dynamique d'économie locale:

Un centre internationale d'éducation holistique et durable pour adulte accueillant plus de 3000 élèves par an, une Entreprise d'ecocontruction, une boulangerie, un café-restaurant, un caravan park pour le tourisme, une entreprise de design et d'impression, une maison d'édition, Ekopia la société d'investissement éthiques, Trees for Life pour la reforestation...

Une monnaie alternative complémentaire, l'EKO, encourage et supporte l'économie locale, et permet de réduire les frais bancaires et les intérêts. 1 pound= 1 EKO.



Ce qui m'a vraiment marquée à Findhorn, c'est l'impression de tolérance et d'intégration des diversités humaines et spirituelles. Pour donner un exemple, Findhorn est un lieu où de nombreuses Traditions spirituelles se cotoient (Bouddhistes, le village des pruniers de Thich Nhat Han, Communauté de Taizé, Eileen Caddy, Yoga...), et le "Sanctuaire" principal est un lieu sobre et confortable sans aucun signe ou icône, si ce n'est une bougie et des fleurs. Chaque tradition a des créneaux horaires et les pratiques communes sont en méditation silencieuse.

On pourrait comparer Findhorn à un village médiéval avec son monastère, au centre que l'on peut assimilé à la Fondation Findhorn-communauté intentionnelle, et son village autour, l'écovillage, qui s'étend en réalité au delà de l'écovillage physique, dans la région avec la communauté plus vaste (gens qui ne vivent pas sur place mais participent de différentes façons). Cela permettant à chacun, de trouver une place juste en fonction de ses besoins et de son niveau d'implication.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article