1. L'écovillage de Findhorn, un modèle pour demain

Publié le par Sarah

Je reviens de l'ecovillage de Findhorn en Ecosse, connu internationalement pour ses expérimentations de nouveaux modes de vie durables et conscients. En voici un  petit aperçu.


Une étude (par le GEN-Europe et SDRC), a montré que Findhorn avait l'empreinte écologique répértoriée, la plus basse du monde industrialisée (Voir article empreinte écologique). Un résident à Findhorn consomme en moyenne la moitié des ressources, et génère la moitié de déchets du citoyen moyen en Grande Bretagne. Et en même tant un des maîtres mots à Findhorn, est "if it's not fun, it's not sustainable", "s'il n'a pas de plaisir ce n'est pas durable"!

Ce lieu inspirant nous montre qu'un monde durable et harmonieux entre les humains et la Nature n'est en fait pas si loin de nous ni si difficile à réaliser que ce qu'on pourrait croire. 

Voici donc un exemple ce que pourrait être notre vie, si nous choisissons de vivre selon des principes de paix, de justice, de durabilité.


 

 

 

 

 

 

Findhorn un écovillage et une communauté intentionnelle :

 

Findhorn est au départ une communauté intentionnelle, qui s'est établit en 1962 dans un caravaning au nord-est de l'Ecosse, avec Eileen et Peter Caddy, et Dorothy Mclean. La co-création et la coopération avec la Nature ont toujours été un aspect majeur de leur travail. Ils ont très vite été célèbres pour leurs jardins abondants cultivés dans les conditions difficiles de dunes de sable. Une communauté s'étendit petit à petit autour d'eux. Aujourd'hui 400 personnes résident à Findhorn et explorent de nouvelles façons créatives de vivre en harmonie ensemble et avec l'environement.


Depuis 1981, Findhorn s'est transformé en écovillage comme la continuation naturelle du travail avec la nature. L'écovillage est une démonstration tangible des liens entre les aspects de la vie écologique, sociale, économique et spirituelle. 

"Un écovillage est une collectivité avec des structures sociales solides et dynamiques, unis par des valeurs sociales, écologiques, économiques, et spirituelles. Travaillant avec le simple principe de ne pas prendre plus que la Terre ne peut donner, les écovillages s'engagent à réduire leur empreinte écologique."

Ce modèle est constamment en évolution offrant des solutions aux multiples besoins humains et sociaux, tout en travaillant en partenariat avec l'environnement pour offrir une qualité de vie pour aujourd'hui et pour les générations futures.


Findhorn, est aussi un centre éducatif, qui reçoit 14 000 personnes par an venant pour des programmes plus ou moins long. 

La Fondation Findhorn est aussi une ONG associée avec les Nations-Unis, et elle travaille avec des agences intergouvernementales en tant que consultante et comme centre d'éducation pour le développement durable. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article